dimanche 29 juillet 2012

SDK Windows Phone 8: activation d'Hyper-V

L'émulateur Windows Phone 8 est une machine virtuelle qui permet d'émuler le fonctionnement d'un téléphone Windows Phone 8 à des fins de développement et de test. La nouveauté par rapport à celui présent dans le SDK de Windows Phone 7 est qu'il s'agit maintenant d'une machine virtuelle utilisant la technologie de virtualisation Hyper-V présente sur Windows 8.

Hyper-V était une fonctionnalité de Windows Server 2008 et désormais intégrée à Windows 8 qui vous permet de créer, administrer et exécuter des machines virtuelles sur votre système. Pour l'utiliser vous devez posséder une édition 64-bit de Windows 8 Pro avec au moins 4 GB de RAM et un BIOS supportant les fonctionnalités SLAT (Second Level Address Translation) et DEP (Hardware-based Data Execution Prevention).

Hyper-V étant une fonctionnalité avancée, elle n'est pas activée par défaut. Son activation se fait via le lien "Turn Windows features on or off" de la section "Programs and Features" du panneau de configuration.


La fenêtre d'ajout/suppression de fonctionnalités Windows apparait. Cochez la case Hyper-V Plateform et cliquez sur OK. Si celle-ci n'est pas disponible c'est probablement que votre système ne supporte pas Hyper-V (SLAT non supporté par exemple).
Il faudra ensuite redémarrer le système pour finir l'installation.


Vous devez ensuite ajouter votre compte utilisateur dans les groupes Administrateurs local et Administrateur Hyper-V.
Ouvrez la console d'administration de l'ordinateur (clic droit sur le coin en bas à gauche).


Puis sélectionnez la section des groupes utilisateurs.


Ajoutez votre compte utilisateur dans les groupes Administrators et Hyper-V Administrators.


Vous devriez maintenant pouvoir créer un projet Windows Phone 8 dans Visual Studio 2012 et le tester dans l'émulateur.
Vous pourrez noter la présence de l'émulateur au sein de la console d'administration Hyper-V (tuile disponible sur l'écran d'accueil de Windows 8), preuve qu'il s'agit bien d'une machine virtuelle sur Hyper-V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire